Vol vers Montréal (YUL)
Nos meilleures offres pour votre vol vers Montréal
Voyagez confortablement vers Montréal
Vous prévoyez un voyage vers Montréal ? Qu'il s'agisse de vacances en famille ou d'un voyage d'affaires, voyagez en toute tranquillité à bord de nos avions. Des sièges encore plus confortables en classe économique vous permettront d'atterrir à Montréal détendu, reposé et prêt pour vos vacances ou votre réunion d'affaires.
Notre personnel de cabine professionnel veillera à ce que votre voyage vers Montréal soit sûr et confortable. Explorez notre délicieux menu, qui peut également être adapté à vos exigences diététiques ou religieuses. Découvrez le menu pour enfants qui ravira les plus jeunes membres de la famille.
Réservez dès aujourd'hui votre vol vers Montréal en choisissant parmi les nombreuses options disponibles sur notre site Web et adaptez le voyage à vos préférences individuelles, votre plan de vol et votre budget. Découvrez nos vols sur brusselsairlines.com, faites l'expérience d'un confort et d'une flexibilité exceptionnels et arrivez à Montréal en toute sérénité.
Nous vous proposons un vol avantageux vers Montréal à partir de
*Remarque : pour vous offrir le plus grand choix de destinations possibles, certains vols directs ou avec une correspondance sur brusselsairlines.com sont opérés par nos compagnies aériennes partenaires. Cela peut entrainer une expérience de vol différente de celle de Brussels Airlines.
Voler vers Montréal : informations et conseils de voyage
Que vous choisissiez l’été pour profiter des innombrables festivals et des terrasses de cette ville ensoleillée, ou l’hiver pour ses patinoires, ses galeries souterraines et le ski de fond, Montréal, qui marie à la perfection les cultures européenne et américaine, attire plus de dix millions de touristes par an. Comme eux, laissez-vous conquérir par la gentillesse des Québécois, la nature environnante, les matchs de hockey, les festivals, le multiculturalisme et la poutine. Envolez-vous pour Montréal avec Brussels Airlines !
Que faire après votre vol pour Montréal ?
- Grimpez sur le Mont-Royal : vous ne pouvez pas le manquer, c’est la colline qui surplombe la ville. Continuez jusqu’au belvédère Kondiaronk au sommet du Mont-Royal pour admirer une vue spectaculaire sur la métropole. N’hésitez pas à rejoindre ensuite le lac aux Castors, dont la beauté est particulièrement saisissante en automne lorsque ses arbres se parent de couleurs flamboyantes. En hiver, le lac se transforme en patinoire.
- L’oratoire Saint-Joseph se trouve au sud-ouest. Grâce à sa remarquable architecture de style Renaissance italienne, il compte parmi les édifices les plus prestigieux de Montréal. Ne manquez pas de contempler le coucher du soleil depuis sa terrasse.
- Visitez la ville souterraine : pendant l’hiver rigoureux, vous pourrez trouver refuge dans ces centres commerciaux souterrains, 32 km de galeries connectées qui forment une ville sous la ville.
- À l’occasion des Jeux olympiques de 1976, Montréal a construit le stade olympique et la tour de Montréal. Cette tour inclinée de 165 mètres de haut fait partie des plus hautes du monde ; un funiculaire permet d’y monter. Au sommet, un observatoire offre une vue sur toute la région de Montréal. Les plus grands amateurs de sport pourront même suivre une visite guidée des Jeux olympiques de 1976.
- Passez l’après-midi dans le Mile End, situé dans l’arrondissement coloré du Plateau : magasins d’occasion branchés, restaurants végétariens, galeries d’art, cafés italiens… Ne manquez pas de goûter aux bagels des boulangeries Fairmount et St-Viateur, incontournables.
- Flânez dans les rues animées du Vieux-Montréal : visitez la basilique Notre-Dame et la place historique Jacques-Cartier. Laissez-vous surprendre par la vitalité de ses rues pavées et par ses édifices uniques. Le quartier est idéal pour faire une pause et déjeuner dans l’un de ses restaurants.
- Le Biodôme est un vaste espace couvert installé dans l’ancien vélodrome des Jeux olympiques de 1976. Il abrite cinq écosystèmes réunissant plus de 250 espèces animales, pour le plus grand plaisir des enfants.
- Le musée des Beaux-arts de Montréal se positionne à la huitième place des musées les plus visités d’Amérique du Nord. Ses cinq pavillons sont consacrés à différentes disciplines dont les arts plastiques, la musique, le cinéma et le design. Le complexe inclut même une salle de concert pour 460 personnes.
- Promenez-vous à vélo le long du canal de Lachine. Vous pouvez louer des vélos Bixi, proposés en libre-service. Ils sont gratuits pendant les 30 premières minutes, puis un tarif raisonnable est appliqué au-delà.
- Passez la journée au jardin botanique ; ce parc de 74 hectares possède plus de 22 000 espèces de plantes et une trentaine de jardins thématiques. Il est ouvert toute l’année et l’entrée est gratuite.
Informations pratiques pour votre voyage
- Les vols de Brussels Airlines atterrissent à l’aéroport international Montréal-Trudeau. Le bus 747 permet de se rendre au centre-ville. Cette ligne circule tous les jours, 24 heures sur 24. Vous pouvez aussi prendre un Uber, un taxi, ou louer une voiture.
- Devise : dollar canadien (CAD).
- Appels téléphoniques et Wi-Fi : l’indicatif téléphonique pour Montréal est le +1. Le Wi-Fi est disponible dans toute la ville.
- Prises électriques : 110 volts et 60 Hertz, un adaptateur est donc nécessaire.
- Informations pratiques : aucun visa n’est requis pour les séjours touristiques de moins de 6 mois. En revanche, il faut être en possession d’une autorisation de voyage électronique (AVE), à demander en ligne avant le départ. Le billet d’avion du retour est aussi nécessaire.
- Si vous transitez par le Canada ou faites escale dans un aéroport canadien pour voyager vers les Etats-Unis (ou vice-versa), vous devez être en possession d’une AVE et d’une ESTA (autorisation électronique pour voyager aux Etats-Unis).
Conseils pratiques lors de votre séjour à Montréal
- N’oubliez pas le pourboire ! Les taxes s’élèvent à 14 % de l’addition environ, et il est recommandé de laisser un pourboire d’un montant équivalent.
- Si vous envisagez de visiter plusieurs musées, vous pouvez acheter la « Carte Musées Montréal » qui donne accès aux 38 musées de la ville pendant 3 jours.
Quelques mots utiles pour votre voyage à Montréal
Montréal est une ville francophone, mais ses résidents emploient des expressions locales. Voici un petit lexique de québécois pratique :
- Bonjour : bon matin
- Salut : allo
- De rien : bienvenue/ça fait plaisir
- Au revoir/à plus tard : à la revoyure
- Bonne journée : bonjour
- Pour demander l’addition : demander une facture
- Une boisson : un breuvage
- Une voiture : un char
- Un dollar : une piastre (prononcez « piasse »)
- Rien : pantoute
- Une bière : une broue
- Pour demander de l’aide : je suis mal pris
Les événements culturels à Montréal
Les habitants de Montréal sont de grands amateurs de festivals, organisés tout au long de l’année. En voici quelques exemples :
- Montréal en lumière : parmi les plus importants festivals d’hiver au monde, il propose des spectacles de lumières, des arts de la scène, des restaurants et des activités familiales en plein air. Il se tient tous les ans dans le Quartier des spectacles.
- Piknic Electronik : tous les dimanches en été, des DJ et des artistes de la musique électronique animent le parc Jean-Drapeau.
- Igloofest : ce festival de musique électronique se déroule en hiver, au cours des trois derniers week-ends de janvier, sur le Vieux-Port de Montréal.
- Festival international de jazz de Montréal : avec 10 jours de musique et 500 concerts, ce festival a été élu par le Livre Guinness des records comme le plus grand festival de jazz au monde. Il se tient de fin juin à début juillet.
- Metropolis bleu : il s’agit d’un festival littéraire multilingue international. Cet organisme de charité réunit son public autour de la littérature à travers des prix internationaux, des rencontres avec les auteurs, des lectures, des ateliers d’écriture, des salons littéraires et des expositions. Il se déroule au début du mois de mai.
Quand prendre un vol pour Montréal ?
Montréal présente un climat de type continental humide. Les étés peuvent être particulièrement chauds et les hivers très froids, avec des températures descendant jusqu’à -35 °C. La période comprise entre les mois de mai et septembre bénéficie du climat le plus agréable.
Que manger à Montréal ?
- Poutine : ce plat typique du Québec compte trois ingrédients, à savoir des frites nappées de fromage fondu et de sauce brune, ou parfois de bouillon de viande. Vous pourrez savourer la poutine traditionnelle au Patati Patata, et goûter aux recettes revisitées de La Banquise.
- Fèves au lard : ces haricots blancs sont cuisinés à feu doux avec du lard, des oignons, de la mélasse et du sirop d’érable.
- La tourtière : c’est un plat traditionnel du jour de Noël et du Nouvel An. Cette tourte à la viande est garnie de bœuf ou de porc. Elle est généralement servie avec du ketchup.
- Oreilles de crisse, ou encore « oreilles de lard » : ce plat typique est constitué de chips de lard salé grillées dans une poêle ou frites dans l’huile.
- Pâté chinois : ce plat cuit au four se compose d’une couche de viande, de maïs et de légumes, recouverte de purée de pommes de terre.
- Le Pouding chômeur : ce gâteau est imprégné de sirop d’érable. Il est souvent accompagné d’une boule de glace.
- La queue de castor : un beignet en forme de queue de castor, recouvert de sirop d’érable, de chocolat et de confiture.
- Bière : le Québec est un grand producteur de bière. Les plus célèbres sont la Molson Canadian et la Labatt Blue. Mais la ville de Montréal est surtout remplie de microbrasseries.
- Le « César », un cocktail à base de vodka, comprend du jus de tomates au bouillon de palourde, de la sauce piquante, de la sauce Worcestershire, ainsi qu’un zeste de citron et des glaçons. Le mélange peut paraître surprenant, mais tous les Montréalais en sont fous.
- Brunchs : il s’agit d’une institution à Montréal. L’Avenue, dans l’arrondissement du Plateau, est l’adresse la plus célèbre pour le savourer. Mais sachez que vous devrez certainement patienter, il y a toujours du monde.
Météo actuelle à Montréal
Découvrez nos destinations
Foire Aux Questions
Nous proposons un formulaire simple pour votre enregistrement en ligne. Vous pouvez le remplir ici après avoir reçu votre confirmation de réservation.
Vous pouvez acheter un grand choix de collations, sandwichs et boissons à bord de nos vols en Europe. Vous pouvez profiter d’un repas équilibré et gratuit à bord de voyages plus longs vers l’Amérique du Nord, l’Afrique centrale ou l’Afrique du sud.
Les dimensions générales des bagages à main sont de 55cm x 40cm x 23cm avec un poids maximum de 8kg. Deux bagages à main sont autorisés sur les vols en classe économique. Vous trouverez de plus amples informations sur nos règles relatives aux bagages à main ici.
Non, pendant le vol, vous ne pouvez utiliser vos appareils mobiles et vos tablettes qu'en mode vol.
En cas d'annulation d'un vol, nous reprogrammerons rapidement tous les passagers concernés. Les informations sur le vol modifié sont disponibles dans la rubrique "Mes réservations". Si vous avez besoin d'aide, Charlie, le Chat Assistant de Brussels Airlines, répondra à vos questions.
La franchise de bagages désigne les bagages qui sont déjà inclus dans le prix de votre billet et que vous n'avez donc pas à payer en plus. Les détails, tels que la taille, le poids et le nombre de bagages, sont déterminés par le type de billet, l'itinéraire du vol et le statut de voyageur fréquent.
Notre classe Premium Economy offre un confort supplémentaire, adapté aux vols plus longs. Profitez d'avantages tels qu'un siège spacieux avec un angle d'inclinaison, rendant votre vol bien plus agréable.